F inancé par la Fondation Trillium de l’Ontario, GEOfutures est un programme d’orientation professionnelle pour les jeunes de 12 à 25 ans.  GEOfutures vise à aider les jeunes à trouver comment atteindre leur carrière idéale en leur donnant les compétences et les connaissances requises pour un cheminement de carrière efficace et ultimement, pour réussir leur carrière.

Après avoir terminé le programme, les jeunes auront un plan d’action détaillé pour leur carrière, incluant des conseils utiles et d’autres informations qui les aideront tout au long de leur cheminement professionnel.  En tant qu’animateur du programme GEOfutures, vous exécuterez ce programme auprès de vos jeunes.

En tant que facilitateur de GEOfutures, vous offrirez ce programme à votre jeunesse.

Module #1:

Introduction au cheminement de carrière

À la fin de cette partie, les jeunes commenceront à :

  • Être à l’aise avec l’animateur et au sein du groupe.
  • Être engagé dans leur cheminement personnel de carrière et prendre à cœur le choix de leur future carrière.
  • Comprendre l’importance du cheminement de carrière.
  • Acquérir un sens d’autonomie et de capacité de prendre les bonnes décisions par rapport à leur cheminement de carrière.
  • Comprendre mieux comment leurs préférences par rapport à un style de vie futur peuvent influencer leur choix de carrière idéale.
  • Identifier ce qu’ils veulent idéalement dans leur vie et quelles caractéristiques leur future carrière devra avoir pour obtenir ce style de vie.
  • Connaître les quatre possibilités de parcours professionnel qui se présentent à eux après le secondaire.

Module #2:

La connaissance de soi

À la fin de cette partie, les jeunes seront en mesure de :

  • Comprendre l’importance de la connaissance de soi pour leur cheminement de carrière.
  • Identifier ce qu’ils doivent savoir sur eux-mêmes pour le cheminement de carrière idéale.
  • Découvrir la connaissance de soi et réfléchir à son importance pour le cheminement de carrière en particulier l’importance de se pencher sur ses expériences passées et de les évaluer avec un esprit critique.
  • Comprendre comment les expériences passées peuvent façonner leur cheminement de carrière.

Commencer à explorer comment appliquer la connaissance de soi à son cheminement de carrière.

Module #3:

Explorer différentes carrières

À la fin de cette partie, les jeunes seront en mesure de :

  • Comprendre comment appliquer la connaissance de soi à son cheminement de carrière et comment ils peuvent en savoir plus sur la carrière idéale pour eux en utilisant ce qu’ils savent sur eux-mêmes.
  • Utiliser la connaissance d’eux-mêmes pour guider leurs recherches professionnelles.
  • Apprendre à s’informer sur les différentes carrières en connaissant par exemple les sites Internet dignes de confiance où ils peuvent aller chercher cette information.
  • Apprendre à évaluer les références et à faire des recherches efficaces sur Internet sur les différentes carrières.
  • Effectuer une recherche d’information sur une carrière, en commençant général, et en devenant de plus en plus ciblée.
  • Identifier ce qui les attire dans certaines carrières.

Module #4:

Autres connaissances et compétences utiles

À la fin de cette partie, les jeunes seront en mesure de :

  • Comprendre ce qu’est l’information sur le marché du travail (IMT) et quels facteurs vont influencer les résultats de l’IMT; savoir où trouver l’IMT et comment l’utiliser dans son cheminement de carrière.
  • Apprendre à trouver ce que les employeurs recherchent et comment utiliser cette information dans son cheminement de carrière.
  • Comprendre l’importance des compétences non techniques pour le cheminement de carrière et pour la vie professionnelle elle-même ; apprendre à développer et à utiliser ces compétences non techniques.
  • Apprendre à identifier ce qui influence leurs perceptions et leurs choix par rapport aux différentes carrières.
  • Apprendre ce qu’est le réseautage et son importance dans le cheminement de carrière ; apprendre comment identifier, développer et utiliser un réseau.
  • Apprendre ce qu’est l’entrepreneuriat, quelles compétences et connaissances sont nécessaires pour réussir en tant qu’entrepreneur et comment les connaissances sur l’entrepreneuriat peuvent aider au cheminement de carrière.

Module #5:

Se tourner vers l’avenir

À la fin de cette partie, les jeunes seront en mesure de :

  • Grâce à ce qu’ils ont appris sur eux-mêmes, évaluer les carrières pour lesquelles ils ont de l’intérêt.
  • Faire une recherche approfondie sur les quelques carrières qu’ils considèrent comme intéressantes pour eux.
  • Apprendre les exigences de formation académique et d’expérience requise pour ces carrières.
  • Apprendre comment trouver les informations sur les études, formations et expériences requises.
  • Découvrir les autres carrières qu’ils pourraient poursuivre avec les études, les formations, l’expérience et les compétences qu’ils vont acquérir.
  • Apprendre les avantages de l’apprentissage expérientiel et son importance dans le cheminement de carrière.
  • Apprendre comment obtenir et mener une entrevue d’information.

Module #6:

Plan d’action

À la fin de cette partie, les jeunes seront en mesure de :

  • Connaître l’importance et les avantages de se donner des objectifs SMART.
  • Identifier et se fixer des objectifs de carrière SMART.
  • Identifier les obstacles éventuels à une carrière et développer des solutions possibles pour les surmonter.
  • Compléter le Plan d’action et Calendrier en tenant compte de tous les aspects nécessaires.
  • Comprendre l’importance de revenir régulièrement sur son plan d’action et de le réviser si besoin est.
  • Se sentir confiant par rapport à leur futur et leur capacité à réussir leur cheminement de carrière.

Présenté en partenariat avec